Préparer son financement pour l'achat d'un terrain

Vous avez un projet de construction de maison et vous souhaitez acheter un terrain constructible ? Sachez que vous disposez de plusieurs financements possibles. Au préalable, vous devez toutefois examiner les différents frais liés à votre achat afin de préparer votre capacité de financement. Découvrez alors comment financer l’achat d’un terrain. Et prenez connaissance des dispositifs bancaires existants.

Définir les frais pour l'achat d'un terrain

Le projet d’acheter un terrain pour y réaliser la construction de votre maison nécessite d’établir un plan de financement détaillé et réaliste. Ce plan doit-il inclure l’achat du terrain et la construction de la maison ? Quoi qu’il en soit, votre budget doit être précisément déterminé avant l’acquisition de votre terrain. Vous devez également calculer une estimation du montant de l’ensemble des frais liés à l’achat de votre parcelle.

Les frais liés au projet d’achat du terrain :

  • Le versement du montant de la transaction au particulier vendeur.
  • Le règlement du droit départemental dont le taux est de 4,5 % du prix d’achat et la taxe additionnelle quand la transaction est entre particuliers.
  • La rémunération de l’agence immobilière qui effectue la vente du terrain si l’achat est réalisé par son intermédiaire.

Les frais annexes à prendre en compte pour l'achat d'un terrain